Pendant vos études en chirurgie-dentaire, vous n’avez pas appris à gérer un cabinet et pourtant, vous êtes aujourd’hui à la tête de votre entreprise. Cet exercice est loin d’être évident mais il est incontournable. La crise du Covid et le confinement en sont les parfaits exemples. Terminé le temps où la gestion financière se faisait au doigt mouillé. L’angoisse de l’incertitude fut au cœur des préoccupations. Pour aborder vos journées avec sérénité, vous ne pouvez plus faire l’impasse sur cet aspect. Et même si la question n’est pas de devenir un gestionnaire professionnel, avoir un minimum de connaissances sur les éléments financiers de votre cabinet vous amènera à vous poser les bonnes questions.
Mettre en place des indicateurs
Se fixer des objectifs à plus ou moins long terme est une première étape. Cela permet d’avoir une vision pour son cabinet et de progresser vers un but précis. Naviguer à vue sans trop savoir où vous souhaitez aller ne peut être qu’une source d’épuisement et de frustration. Vous ne pouvez pas savoir si la manière dont vous vous organisez est efficace ou non. Rien ne vous permet de le dire. Vous vous basez sur des impressions. Les objectifs fixés vous permettent ainsi de savoir vers quoi vous voulez tendre. Mais ce n’est pas suffisant. La mise en place d’indicateurs est un moyen de tangibiliser vos résultats et de rectifier le tir si nécessaire. À vous de les déterminer : taux d’acceptation des plans de traitement, temps de présence au fauteuil, nombre de patients constants ou en croissance… Vous aurez ainsi une vision globale sur votre situation.
Prévoir et anticiper
La sécurité financière d’un cabinet est une véritable source de stress. C’est pourquoi une gestion prévoyante de la trésorerie est indispensable. Avoir des provisions sur 1 à 3 mois permet d’envisager les finances du cabinet (salaires, consommables, frais généraux…) en toute tranquillité. Pour cela, vous devez être en mesure de distinguer les différents types de charges :
· Charges variables (consommables, prothèses, implants…)
· Charges semi-variables (formation, investissements, rémunération du praticiens, retraite… )
· Charges fixes (loyer, masse salariale, entretien…)
La connaissance de vos dépenses permet de savoir où sont les leviers si nécessaire. Vous pouvez ainsi faire face à une difficulté si jamais elle se présentait et assurer les dépenses inhérentes à la vie du cabinet.
Une bonne gestion financière de votre entreprise vous permettra de gérer la situation financière de façon cohérente et réaliste, et ainsi envisager des investissements lucides et pertinents. Il est vraiment inutile de surinvestir si en réalité, vous n’en avez pas réellement les moyens. Ce serait se rajouter des contraintes qui pourraient être évitées. La profession de chirurgien-dentiste est exigeante à tout point de vue. Vos patients demandent la plus grande attention et la meilleure prise en charge. Et pour cela, il est impératif que vous soyez serein. Votre bien-être est au cœur de cette équation. La bonne santé financière de votre cabinet est un des éléments décisifs pour envisager avec philosophie et sécurité votre métier.