Dans l’imaginaire collectif, le cabinet dentaire est un lieu un peu angoissant où l’on ne préfère pas s’attarder. Or, vous devez tout mettre en place pour que le patient se sente le plus en confiance. Certes, les soins que vous proposez sont les plus performants mais vous devez également penser à son bien-être. Alors voici quelques éléments sur lesquels vous concentrez :
1. Un décor à votre image
La première chose que découvre votre patient en se rendant à son rendez-vous, c’est votre univers. Si la décoration est vieillotte, que la peinture est abîmée, l’image que vous renvoyez n’est pas très moderne et pourrait inquiéter. Alors qu’au contraire, si dès la banque d’accueil, vous avez soigné les détails, le patient va ressentir une émotion positive.
2. Un univers olfactif
Une senteur agréable renforce également le sentiment de bien-être. En effet, « l’odeur du dentiste » est anxiogène. Le patient se projette et pense au caractère désagréable de son soin.
3. Un univers auditif
La musique peut aussi détendre le patient. Son esprit se porte sur autre chose que sa douleur ou son angoisse.
4. Du wifi et des animations
Même si le patient n’est pas censé rester très longtemps en salle d’attente, prévoir des petites attentions montre que vous prenez soin de lui à toutes les étapes de son parcours. Une vidéo personnalisée avec les différents soins que vous proposez peut être un bon moyen de passer le temps. Vous pouvez y inclure des informations « hors dentaire » comme la météo du jour et pourquoi pas des conseils en développement personnel. Tout dépend de vos propres centres d’intérêt !
5. L’empathie
Dès les premières secondes (c’est-à-dire dès votre page Google et dès la prise de rendez-vous), le patient doit sentir que tout est mis en œuvre pour l’accueillir et l’accompagner dans les meilleures conditions. Lui simplifier les démarches. Lors de ces rendez-vous, faites preuve d’empathie. Comprenez l’objet de sa demande et soyez à l’écoute des émotions qui l’anime. Bien sûr, tout cela doit se faire selon les règles que vous vous êtes fixées. Vous pouvez comprendre et ne pas être d’accord.
6. Une information claire
Proposer des supports de communication avec l’identité visuelle de votre cabinet est une manière de rassurer le patient. En effet, vous lui avez expliqué de vive voix la nature des soins proposés ainsi que les conditions financières mais si vous doublez votre message d’un support « papier » ou numérique, vous appuyez votre propos. Le patient sait qu’il pourra, à tête reposée, réfléchir à votre proposition.
7. La formation continue pour proposer les dernières techniques
Pensez à mettre en avant les formations auxquelles vous assistez, vous et votre équipe. Vous envoyez ainsi le message de votre proactivité et de votre professionnalisme. Vous leur proposez une dentisterie moderne ce qui est très rassurant. Présentez les équipements du cabinet et les bénéfices pour le patient.