Votre patientèle semble satisfaite de votre cabinet dentaire et des soins que vous leur apportez. Vos patients fidèles n’hésitent pas à vous faire des compliments. Les discrets reviennent régulièrement en souriant. Pourtant, soyez certains que rien n’est acquis. La fidélisation est un travail constant qui doit être mené avec le soutien de toute l’équipe. Certes la qualité clinique est indispensable mais tous les « à-côtés » comptent également. L’idée est de pouvoir surprendre vos patients à chacune de leur visite et faire de leur soins l’expérience la plus agréable qui soit.
Et pour cela, quoi de mieux que d’animer votre cabinet dentaire, sans oublier votre vitrine virtuelle, et d’en faire un lieu convivial, humain et rassurant ? C’est parti pour 7 idées à mettre en place !
La sonorité du cabinet dentaire
1. L’ambiance sonore d’un cabinet dentaire peut être un peu stressante : le bruit de la salle de soins ou encore la sonnerie du téléphone. En couvrant ces nuisances avec de la musique, vous créez un environnement qui vous ressemble. Du jazz à la musique classique en passant par des standards de variété, vous avez le choix. Les playlists en streaming sont nombreuses et couvrent des heures de diffusion. Bien sûr, l’idée n’est pas de transformer votre cabinet dentaire en boîte de nuit, mais de diffuser un fond sonore propice à la sérénité. Ce dernier pourra, à la demande, être personnalisé au patient.
Les odeurs du cabinet dentaire
2. Avez-vous également pensé aux odeurs ? Elles peuvent être incommodantes pour certains patients. Dès l’accueil, diffuser une senteur agréable permettra à vos patients de se sentir bien. Pourquoi ne pas envisager d’utiliser des huiles essentielles ? En plus d’être agréables, elles peuvent avoir des vertus apaisantes.
La décoration du cabinet dentaire
3. Des fleurs toutes les semaines pour décorer la borne d’accueil et/ou la salle d’attente ? Une attention délicate qui montre que vous avez le souci du détail. Et puis, cela plaît autant aux patients qu’à l’équipe, non ?
La tenue vestimentaire
4. Vos tenues (blouses et calots) peuvent devenir des éléments marquants. En effet, elles sont également le reflet de l’ambiance du cabinet dentaire. Pensez à créer des badges personnalisés avec le petit détail qui fera la différence.
Les évènements
5. L’année est ponctuée d’évènements comme la Saint-Valentin, Pâques ou encore la journée mondiale du sourire. En établissant un calendrier de toutes ces fêtes, vous pourrez ainsi préparer des jeux-concours pour vos patients ou bien même réaliser des affiches en lien avec l’actualité du moment. Cela créera une dynamique dans votre structure. Vos patients verront que vous avez à cœur de les accueillir dans un lieu convivial.
Les anniversaires
6. Pourquoi ne pas souhaiter leurs anniversaires à vos patients ? De vive voix si leur rendez-vous tombe le jour-même ou en leur envoyant un mail ou un sms de la part de l’ensemble de l’équipe. Ça n’a l’air de rien mais c’est toujours agréable.
Les vitrines digitales
7. Ne limitez pas votre animation aux murs de votre cabinet dentaire. Vos vitrines digitales (site internet et réseaux sociaux) demandent également d’être régulièrement alimentées. Votre site internet doit être mis à jour avec les actualités du cabinet dentaire. Profitez des stories ou des reels des réseaux sociaux pour vous amuser et partager le quotidien de votre équipe. Les patients sont friands de ce genre de publication. Il s’agit également d’un média parfait pour faire passer des messages de prévention ou d’éducation thérapeutique de manière ludique. Alors ne vous freinez pas et laissez libre court à vos envies en suivant les recommandations édictées par le Conseil national de l’Ordre.
Le sérieux de votre pratique ne doit pas vous empêcher de faire de votre cabinet dentaire un lieu convivial et joyeux où les patients ont plaisir à se rendre. L’ensemble de ces attentions permettra de créer un sentiment d’appartenance que ce soit pour vos patients mais également pour votre équipe. N’est-ce pas plus agréable de travailler dans un cabinet dentaire qui a le souci de créer un climat convivial ?