Les sollicitations des patients sont quotidiennes et même si vous avez envie de contenter tout le monde, ça n’est pas possible ! L’accepter, c’est s’éviter de nombreuses contrariétés. Soyez certain que vous ne pouvez pas faire autrement ou alors au détriment de votre bien-être. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour apprendre à dire non sans agressivité.
1. S’entraîner
Apprendre à dire non ne se décrète pas du jour au lendemain. Cela demande de s’entraîner pour trouver la manière de le faire le plus « zen » possible. Allez-y petit à petit. Prenez une situation qui vous semble anodine et dont les conséquences ne seraient pas dramatiques et jouez la situation face à un miroir… Vous aurez peut-être l’impression d’être un peu ridicule au départ mais vous verrez que cela vous permettra d’acquérir confiance en vous.
2. Proposer toujours des alternatives
L’empathie est une des qualités maîtresse de votre profession. C’est pourquoi vous devez tenter d’arranger vos patients mais selon vos conditions. Lorsque vous ne pouvez pas répondre positivement à une demande, proposez toujours une alternative. Le patient retiendra les efforts que vous faites.
3. N’utiliser jamais le mot « non »
Les tournures négatives peuvent être mal perçues. Il existe pourtant de nombreuses manières de dire la même chose positivement. Prenez le temps de vous poser avec votre équipe et travailler sur les scripts qui vous aideront à trouver les formulations adéquates.
4. Assumer de « dire non »
Ne cherchez pas à justifier votre refus. Assumez-le. Vous pouvez donner une explication pour que cela ne soit pas sentencieux mais ne vous lancez pas dans des explications à n’en plus finir. Un ou deux arguments suffisent. En fixant des règles en amont et en les communiquant clairement vous ne vous laisserez pas déborder. Et puis vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et il faut se faire à cette idée. Vous n’êtes pas l’esclave de vos patients. Alors bien sûr, votre rôle de soignant de faire preuve d’empathie mais cela ne veut pas dire que vous devez tout accepter ! Soyez fort et acceptez que pour être un bon soignant vous devez trouver un équilibre qui passe forcément par ne pas faire l’unanimité à tout prix.