S’il n’est plus question aujourd’hui d’opposer les formations cliniques et celles qui relèvent de l’organisation ou du management, il est essentiel de penser la formation pas comme un outil de motivation et de réussite pour l’ensemble cabinet et pas seulement à titre personnel. En effet, pour proposer à vos patients les meilleurs soins possibles, vous avez besoin de toutes les compétences de l’équipe. La réussite dépend de la synergie que vous arriverez à créer au sein de votre cabinet.
Inclure la formation dans la stratégie du cabinet
Il n’est pas question de se lancer dans un programme de formation selon les envies de chacun. En effet, il doit s’inclure dans une stratégie globale afin de permettre au cabinet d’avancer et de se développer.
Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre : voilà la première étape. Où souhaitez-vous conduire votre cabinet ? Quelle nouvelle technologie souhaitez-vous mettre en place ? Et dans quel but ? Identifier les problématiques auxquelles est confronté le cabinet peut permettre d’établir des axes d’amélioration qui passeront par la formation.
Dans votre stratégie, établir un planning sur l’année est également un excellent moyen d’envisager ces périodes avec sérénité. En effet, plus vous anticipez les absences et/ou la fermeture du cabinet, plus vous pourrez les envisager avec sérénité.
Motiver son équipe
En tant que praticien, montrer que vous incluez votre équipe dans un programme de formation est extrêmement motivant. En effet, cela montre que vous avez confiance en elle. Vous comptez sur chacun d’entre eux pour vous aider à conduire le cabinet sur la route du succès. Avoir conscience que l’équipe est indispensable à son bon fonctionnement est un signal fort. Ainsi, vous valorisez les membres de l’équipe et développez la confiance en soi. Vous leur permettez d’exercer leur métier dans les meilleures conditions. Bien sûr, il n’est pas question d’imposer des programmes de formation à des personnes qui ne le souhaiteraient pas. Cependant, il est important d’inclure l’équipe dans les réflexions stratégiques et de communiquer sur les intentions. L’important est que l’ensemble du cabinet se sente concerné et que chacun puisse se sentir impliqué ! Le rôle du praticien est d’entraîner ces collaborateurs dans l’aventure !
La cohésion d’équipe
Lorsque les formations choisies pour les équipes se déroulent hors du cabinet, elles sont de véritables opportunités pour renforcer la cohésion de l’équipe. En effet, se fréquenter dans un univers différent et parfois lointain peut à la fois déstabiliser certains et permettre de se rapprocher des autres pour y trouver du soutien et de l’écoute. Ces moments sont souvent l’occasion de lancer des conversations plus personnelles. Le cabinet étant mis à distance, sortir de la routine quotidienne favorise les échanges et les nouvelles connaissances. C’est finalement l’occasion de prendre un peu de hauteur et de rencontrer d’autres cabinets. La confrontation des points de vue et des expériences est bénéfique pour le cabinet. Les nouvelles idées et les projets surgissent de cette manière.
Le praticien peut également saisir l’opportunité pour organiser une soirée au restaurant, proposer un spectacle ou une activité qui n’aura pour but que de se détendre et de profiter de la qualité des échanges entre personnes animées par un même but : la meilleure façon de soigner les patients !
Se former ne consiste pas simplement à acquérir de nouvelles compétences. Cela va beaucoup plus loin. La formation est un outil puissant de management et d’épanouissement professionnel et personnel. L’envisager comme tels permet d’aller plus loin et plus sereinement.