Les téléconsultations dans les cabinets dentaires : une alternative à explorer
La pandémie et les différents confinements ont modifié nos habitudes. Les « visioconférences » (téléconsultation) ont pris une part importante dans notre quotidien et la médecine n’est pas en reste. Les téléconsultations ont permis de maintenir un suivi avec les patients. Et si, il n’est pas évident de prime abord de voir comment la mettre en place dans les cabinets dentaires, nous nous proposons de vous donner des clés.
Les types de consultations adaptées à la téléconsultation dans les cabinets dentaires
Dans un premier temps, c’est à vous et votre équipe de déterminer le type de consultation que vous pouvez proposer en téléconsultation. Comme vous vous en doutez, toutes les consultations ne sont pas transposables. En revanche, un rendez-vous administratif, postopératoire, d’explication de plan de traitement ou encore d’explication pour les parents chez les pédodontistes et les orthodontistes, oui. Pensez également à la gestion de vos urgences. Après avoir établi une check-list pour qualifier et hiérarchiser ces urgences, vous pourrez offrir la possibilité aux patients de discuter avec le praticien en visioconférence. Les patients anxieux sont bien conscients de la difficulté pour obtenir un rendez-vous urgent. Si le cabinet est en mesure de leur proposer un créneau en visioconférence, ils se sentiront rassurés et plus à même de patienter avant la date de leur rendez-vous « physique ».
Les avantages de la téléconsultation pour les patients et les cabinets dentaires
Un avantage majeur de la téléconsultation est le gain de temps. Pour les patients qui viennent de loin mais également pour le cabinet. La téléconsultation évite les déplacements et les retards ce qui au cours d’une journée a son importance.
Convaincre les patients de l’intérêt de la téléconsultation
Bien sûr, il n’est pas question d’imposer ce mode de communication à vos patients mais plutôt de le proposer comme une alternative. Mettez en place des scripts pour que votre équipe puisse vous suivre dans ce nouveau mode de consultation. Vous devez vous appuyer sur elle. Il est nécessaire de travailler votre communication afin de présenter tous les avantages aux patients qui peuvent être frileux au départ. La téléconsultation renforce la relation que vous construisez en créant de la proximité. À vous de les convaincre !
Les prérequis techniques pour une téléconsultation réussie
Une fois que vous aurez déterminé la typologie des rendez-vous, assurez-vous que votre connexion internet soit stable et de haut débit. Ça n’est pas un petit détail. Il n’est pas question que votre réseau saute lors de votre consultation. De la même manière, votre micro et votre caméra doivent être de suffisamment bonne qualité pour que vos patients puissent vous entendre et vous voir correctement.
Soigner le décor pour une expérience patient réussie
Le décor a également son importance. Imaginez qu’il est le prolongement de votre cabinet. Si le patient voit des armoires ouvertes avec des dossiers dans tous les sens, cela risque de ne pas donner une très bonne image. Alors que si le décor est soigné, agréable à regarder, le patient sera plus serein et plus enclin à vous écouter sans parasite. Pensez au fond d’écran que proposent aujourd’hui les applications de visioconférence. Cela peut être une bonne alternative.
La préparation de la téléconsultation pour un professionnalisme optimal
Lorsque l’heure de votre rendez-vous arrive, il est important de le préparer. Cela peut paraître évident mais si vous n’avez pas le dossier du patient sous les yeux, vous manquerez totalement de professionnalisme et vos patients le remarqueront. En plus, vous ne vous sentirez pas forcément à l’aise. Alors ne négligez pas la préparation et gagnez en sérénité. Vous pourrez ainsi profiter des avantages de ce type de consultation.
Intégrer la téléconsultation dans la pratique dentaire : une mini révolution à gérer petit à petit
Développer la téléconsultation dans un cabinet dentaire est une mini révolution pour votre pratique. Il faut intégrer une somme de changement dans sa routine. C’est pourquoi il est important de ne pas se mettre de pression et d’avancer petit à petit.